Pityriasis versicolor est une éruption causée par un germe appelée Malassezia (ou Pityrosporum). Une petite quantité de ce germe vit couramment sur la peau et ne font aucun mal. Cependant, certaines personnes sont sujettes de suite de multiplication et de propagation anormale sur leur peau ;
Ce qui conduit directement à une éruption cutanée accrue. Souvent, le germe se multiplie et provoque l’éruption sans raison apparente. Dans certains cas, le temps chaud, ensoleillé ou humide semble déclencher la multiplication du germe. Chez les personnes qui transpirent beaucoup, il peut être plus susceptible de se produire.
Pityriasis versicolor est assez commun. Il est plus fréquent chez plusieurs personnes dès leur adolescence. Il est aussi parfois appelé Tinea versicolor. Elle est causée par la prolifération des champignons lipophiles du genre Malassezia (anciennement connu sous le nom de Pityrosporum) qui fait partie de la flore normale de la peau humaine. Habituellement Malassezia spp.
Poussent dans les zones séborrhéiques (cuir chevelu, visage et poitrine) sans provoquer d’éruption cutanée. Lorsque le champignon passe de sa forme normale à une forme de mycélium pathologique, il provoque une infection et une éruption cutanée. Au moins quatorze espèces différentes de Malassezia spp. Ont été identifiées. L’espèce la plus commune cultivée à partir de pityriasis versicolor patches est Malassezia globosa.
Quels sont les symptômes?
Cela commence généralement par de petites taches pâles. Parfois, l’éruption est plus foncée que la peau sur les gens à peau claire, et dans ce cas, elles ressemblent à des marques brunes. Au début, ceux-ci apparaissent généralement sur le dos, la poitrine, le cou ou les bras.
L’éruption se propage parfois à votre ventre (abdomen) et sur les cuisses. Parfois, il peut affecter votre visage aussi. La peau affectée peut devenir légèrement écailleuse.
L’éruption est généralement pâle et est à peine perceptible. Vous ne pouvez pas le remarquer jusqu’à ce que vous fassiez un bronzage. Les zones touchées ne bronzent pas et, par conséquent, l’éruption cutanée devient plus évidente. Les taches pâles sont plus évidentes si vous avez la peau foncée.
Il n’y a généralement pas d’autres symptômes. Parfois, il est légèrement irritant.
.
Est-ce contagieux?
Non-il n’est pas possible d’attraper cette infection d’une autre personne. Le germe comme cette la levure qui provoque l’éruption est couramment trouvé sur la peau et ne fait généralement pas de mal. Pour des raisons qui ne sont pas claires, il semble que le germe se multiplie plus facilement pour causer une éruption cutanée sur certaines personnes.
Quel est le traitement pour pityriasis versicolor?
Le type de traitement varie entre les cas et peut dépendre de l’emplacement de l’éruption cutanée et aussi si vous avez eu cette infection depuis un certain nombre de temps.
Voici les options de traitement:
Shampooing kétoconazole (Nizoral): est couramment conseillé. Vous pouvez l’acheter dans les pharmacies et il est également disponible sur ordonnance. Le kétoconazole tue le germe qui provoque cette éruption cutanée. Appliquez le shampooing directement dans les zones touchées, puis lavez après trois à cinq minutes. Répétez tous les jours pendant cinq jours.
Shampooing sulfure de sélénium: est un traitement alternatif. Il n’est pas strictement autorisé pour le traitement de cette éruption cutanée; mais ça marche. Vous pouvez l’acheter dans les pharmacies ou il est également disponible sur ordonnance. Appliquer le shampooing dans les zones touchées et laisser sécher pendant dix minutes, puis rincer. Cela devrait être répété quotidiennement pendant une semaine.
Crèmes antifongiques: peut être utilisé si seulement une très petite zone de la peau est affectée. La crème clotrimazole (Canesten) est un exemple. Il devrait être appliqué deux fois par jour pendant deux ou trois semaines.
Comprimés antifongiques: peut être prescrit si l’éruption est sur une grande surface de votre peau, ou n’est pas autorisé par les traitements ci-dessus. Ceux utilisés sont généralement itraconazole ou Fluconazole.
Le traitement antifongique peut devoir être répété si cette éruption cutanée revient (réapparaît) et redevient écailleuse.
Si vous êtes enclin à développer des épisodes récurrents sous le soleil, alors il peut être conseillé d’utiliser le shampooing kétoconazole une fois par jour pendant trois jours avant d’aller en vacances au soleil. Cela aidera à réduire le risque
Note: après le traitement, la couleur de la peau affectée prend habituellement 2-3 mois pour revenir à la normale. Cela prend parfois encore plus de temps. Tant que l’éruption cutanée n’est pas écailleuse, cela ne signifie pas que le traitement n’a pas fonctionné.
Comment puis-je empêcher l’éruption de revenir?
Certaines personnes semblent sujettes à ce germe à cause de la prolifération rapide sur leur et après traitement ne savent pas comment empêcher la maladie de revenir. Une option est d’appliquer un des shampooings ci-dessus à votre peau toutes les 2-4 semaines. Cela peut éloigner le germe, ou empêcher les nombres de s’accumuler, ce qui empêchera l’éruption de se reproduire.
Sinon, si vous avez des récurrences fréquentes, vous pouvez être conseillé de prendre des comprimés antifongiques pour une journée chaque mois comme une mesure préventive.
Épidémiologie sur la maladie
Pityriasis versicolor affecte le plus souvent les adolescents et les jeunes adultes lorsque les glandes sébacées sont plus actifs. Il est relativement commun dans les climats chauds et humides et principalement vu au r-u pendant des périodes de temps chaud humide. Dans les pays tropicaux, la prévalence a été estimée à 30-40%, alors qu’au Royaume-Uni, elle est d’environ 1-4%.
La plupart des infections se produisent chez les personnes en bonne santé normales, mais les facteurs suivants augmentent le risque:
- l’activité physique accrue causant la transpiration.
- Vêtements, pansements ou onguents.
- Immunosuppression ou insuffisance immunitaire.
- Malnutrition.
Présentation
Il a généralement un début insidieux et dans certains cas, il peut se passer plusieurs mois avant qu’il ne soit remarqué.
Les lésions maculaires et les taches de pigmentation altérée sont surtout visibles sur le tronc.
Ces lésions se sont fréquemment propagées au cou, aux bras supérieurs et à l’abdomen et peuvent parfois se produire sur d’autres sites.
L’éruption est généralement vue dans la zone endroits en sébum. Le visage peut être affecté chez les enfants. Il y a une échelle superficielle qui est mieux vu en étirant la peau affectée, ou gratter la surface.
Diagnostic
Les investigations ne sont généralement pas nécessaires, car le diagnostic est souvent fait cliniquement. Ils peuvent être nécessaires si la condition ne répond pas au traitement ou si le diagnostic n’est pas clair. Le cas échéant, les raclages cutanés peuvent être envoyés en microscopie.
Les spores et les hyphes ont un «spaghetti et boulette de viande apparence sur l’hydroxyde de potassium humide-Mount examen.» La fluorescence jaune-jaune-verte peut être observée sur l’examen des zones touchées avec la lumière d’un bois. Il n’y a aucun avantage dans la culture fongique, car l’organisme fait partie de la flore normale et l’isolement n’est donc pas nécessairement pertinent.
L’infection devrait être traitée initialement avec des antifongiques topiques, en particulier topique imidazoles-EG, Clotrimazole, miconazole, Econazole et kétoconazole dans diverses formulations (crèmes ou shampooings).
Cela devrait être répété quotidiennement pendant cinq jours. Le shampooing sélénium peut être utilisé comme une alternative (son utilisation n’est pas autorisée). Il doit être dilué avec de l’eau (pour réduire le risque d’irritation), appliqué aux zones touchées pendant dix minutes, puis rincé. Cela devrait être répété quotidiennement pendant sept à dix jours. C’est contra-indiqué dans la grossesse.
Complications
L’infection conduit souvent à l’hyperpigmentation de la peau, qui peut persister pendant des mois après le traitement réussi.
L’hyperpigmentation ne sera pas claire jusqu’à ce que la peau redevienne tannée; Toutefois, si l’éruption cutanée n’est pas écaillée lorsqu’elle est rayée, l’infection peut être considérée comme déminée.
Pronostic
Les types roses ou bruns de pityriasis versicolore généralement géré de façon satisfaisante avec le traitement n’empêchent pas l’éruption de revenir
Le type pâle de pityriasis versicolor se dégage également généralement avec le traitement et la peau finit par bronzer normalement avec l’exposition au soleil.
Les marques blanches sont occasionnellement permanentes et résistantes au traitement antifongique.
0 Comments