Que faire quand votre bébé a l’acné du nourrisson ?

Vous venez de constater de petits boutons assez disgracieux sur le visage de bébé ? C’est sans doute de l’acné du nourrisson. Cependant, cela ne signifie pas que votre bébé va connaitre une puberté précoce, mais qu’il s’agit tout simplement d’une acné bénigne. Alors que faire dans ce genre de situation ? Cet article fait le point.



Quelles sont les causes de ce type d’acné ?

Aujourd’hui, environ  20% des bébés présentent des boutons un peu partout sur le visage, notamment au niveau des joues. Il s’agit de petites affections qui ne sont pas douloureuses en général et qui se trouvent au niveau du front ou et de la joue. L’acné du nourrisson est causée par un taux trop élevé d’hormones sécrétées par la maman durant la grossesse. Ce qui a pour conséquence de stimuler les glandes sébacées du bébé. Les boutons sur le visage du bébé apparaissent le plus souvent entre les deux premières semaines et ne s’expliquent pas par la présence d’hormones sexuelles. En effet, l’enfant est beaucoup trop jeune pour ce genre de choses. D’autre part, on a l’utilisation de crèmes trop grasses sur le visage du bébé qui favorisent l’apparition de ces boutons.

Quel traitement pour l’acné du bébé ?

Pour soigner la peau de bébé, il faut miser sur la douceur. Pour cela, utiliser du savon doux voire un grain de surgras, disponible en pharmacie. Mélangé avec un peu d’eau, vous pourrez l’appliquer sur la peau du nourrisson une fois par jour. L’objectif, c’est de veiller à ne pas trop frotter ni trop laver le visage. Ce qui risquerait d’agresser la peau et d’aggraver l’affection. Faites aussi attention à ne pas utiliser des huiles ou des crèmes hydratantes trop riches pour boucher les pores du visage de son petit. Évitez aussi de trop toucher les petits boutons ou de vouloir les extraire, car cela pourrait laisser des cicatrices, bien que celles-ci aient tendance à disparaitre quelques semaines après.

Quand faut-il vraiment s’inquiéter ?

Comme vous avez pu le deviner, l’acné du nourrisson n’est pas un problème grave et s’estompe le plus souvent très rapidement. Cependant, au-delà de 6 mois, il faudra penser à se rendre chez un pédiatre ou un dermatologue. Ceux-ci sauront lui prescrire le traitement nécessaire pour lutter contre l’affection. Le plus souvent, il s’agit de champignons avec lesquels il faudra lutter grâce à des antifongiques. En ce sens, il est inutile de trop s’alarmer, car il s’agit d’une situation assez fréquente chez les bébés. Si vous faites ce qu’il faut, les boutons vont rapidement disparaitre pour laisser la place à une peau douce et reluisante. En bref, tout ce que vous avez à faire c’est de patienter. 

Post a Comment

0 Comments